Vignerons d’un jour – Vendanges gourmandes de Château Bas d’Aumelas

Une amie m’a récemment proposé de l’accompagner à la 17ème édition des vendanges gourmandes du Château Bas d’Aumelas, non loin de Gignac. Elle connaissait, m’a décidée et au fond j’en rêvais…

Vendanges © S. Lucchese

Vendanges © S. Lucchese

C’est donc sans difficulté que j’ai programmé un réveil matinal pour ce dimanche de septembre. A 8h30 au domaine autour d’un café puis, munis d’un seau, d’un sécateur et d’un chapeau de paille « Grés de Montpellier », nous partîmes à 120 rejoindre la parcelle de grenache, notre terrain de jeu pour la matinée.

Après un petit brief sur la façon de couper la grappe, les cépages, les appellations -merci Geoffroy d’Albenas, l’un des 2 frères propriétaires du domaine-, c’est le cœur vaillant que nous nous sommes tous mis à la tâche, les enfants se la jouant adultes et les adultes retrouvant leur âme d’enfant.

Nul n’a vu passer les trois heures de temps, les seaux se remplissant et se vidant à tours de bras. De parfaits inconnus nous voilà devenus complices d’un jour.

Encas dans les vignes © S. Lucchese

Encas dans les vignes © S. Lucchese

 

 

Il faut dire que les moments conviviaux ont permis échanges et partages. Géniale la petite collation dans les vignes avec vue imprenable sur les vignobles environnants, quel bonheur !

 

 

Vendanges © S. Lucchese

Vendanges © S. Lucchese

 

 

Une fois la parcelle vidée de ses grappes, place au bilan : Geoffroy nous félicite pour les 7 tonnes de raisin récoltées, soit l’équivalent de 4 500 bouteilles. Pas peu fiers !

 

 

 

Repas Château Bas © S. Lucchese

Repas Château Bas © S. Lucchese

Ragaillardis par cette matinée, on se retrouve au château pour un apéritif avec vins du domaine et mises en bouche, avant une paëlla nommée désir (les vendanges, ça creuse). De grandes tablées nous attendent devant le jardin à la française. Bons et beaux produits, bonne compagnie, beau cadre… juste parfait !

 

Après le déjeuner, Jean-Philippe, le frère, nous fait visiter la cave et déguster des jus de fermentation directement sortis de cuve. Etonnant ! Je note que Château Bas propose 3 gammes de vin (blanc, rosé et rouge), AOC Languedoc ou AOC grés de Montpellier : une cuvée d’entrée de gamme (le Barathym), une cuvée haut de gamme (le Château Bas) et une cuvée prestige (l’Egérie).

Vers 16h30, la journée s’achève. J’ai choisis quelques bouteilles comme autant de souvenirs, et retour au bercail…

De plus en plus de domaines proposent ces journées d’initiations aux vendanges et je compte bien recommencer l’an prochain. La perspective d’un nouveau terroir, de nouvelles rencontres, d’autres saveurs.

A titre indicatif, tarifs 2017 : 17€/adulte et 5€/enfant

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – à consommer avec modération

 

, ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :