Quoi de neuf pour les caves Richemer en 2017 ?

Cave Richemer Marseillan Plage © E. Fonteneau

Cave Richemer Marseillan Plage © E. Fonteneau

 

Récemment j’ai pu tester le nouveau produit des caves Richemer, regroupant les vignerons d’Agde et Marseillan. Et c’est dans la cave historique de Marseillan Plage que j’ai retrouvé mes guides, avec au programme une découverte des 2 expos photos, une balade à vélo jusqu’à la cave de Marseillan Ville et une dégustation… bienvenue !

 

Pointe des Onglous © S. Lucchese

Pointe des Onglous © S. Lucchese

Les dimensions de la cave de Marseillan Plage offrent une belle surface, parfaite pour cette première édition, où 2 expos dignes de sens ornent les murs pour toute la saison estivale. La 1ère, Femmes d’étang de Sylvie Goussopoulos, met en scène le travail féminin dans la lagune, en regard avec des ostréicultrices de la mer de Chine. La 2nde, Cathédrales de Bacchus de Marc Déotte, s’intéresse aux caves coopératives viticoles de l’Hérault, véritables temples d’une histoire de vins et de solidarité…

Vélo Richemer © J. Noclercq

Vélo Richemer © J. Noclercq

 

Mais il est temps d’enfourcher les vélos, floqués « Richemer ». Le concept est simple : on réserve son vélo pour 15€ la ½ journée et, muni d’un kit de découverte, on se lance sur la piste cyclable de 6km qui nous conduit jusqu’à Marseillan Ville. Le carnet de route suggère des haltes pour s’informer sur les paysages traversés : la pointe des Onglous où le canal du Midi achève son périple, la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas classée zone Natura 2000, la lagune de Thau… Le parcours est facile et agréable, en un rien de temps nous atteignons la cave de Marseillan Ville (ouverte à l’année). Ici on peut laisser son vélo, s’informer sur la vinification à l’aide de panneaux explicatifs et découvrir l’ensemble des produits des caves Richemer.

 

Port Marseillan Ville © S. Lucchese

Port Marseillan Ville © S. Lucchese

Le port de Marseillan Ville invite au farniente et à la contemplation. L’atmosphère au nord de l’étang offre un autre décor. Une petite pause rafraichissante à la terrasse d’un café en bord de quai et il ne reste plus qu’à reprendre les vélos pour regagner la cave de Marseillan Plage où m’attend une dégustation de jus de fruits et des vins de la cuvée Terre & Mer. Avec des vignes cultivées sur la frange littorale, dont le très local Terret comme cépage prédominant, Richemer est plutôt vin blanc même si on y trouve aussi vin rosé et vin rouge.

 

En juillet/août, la cave Richemer de Marseillan Plage propose également une restauration « food truck » avec un thème différent chaque semaine et quelques soirées concerts. Une programmation qui s’achèvera fin septembre avec la fête de la gastronomie.

, , , ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :