J’ai une bonne nouvelle. L’ancien musée de la préhistoire des Matelles en Grand Pic Saint-Loup vient de rouvrir après un peu plus de 2 ans de travaux. Une profonde métamorphose, et voilà « La Maison des Consuls – Musée d’Arts et d’Archéologie » avec ses nouvelles ambitions : une exposition archéologique permanente et un espace dédié à des expositions temporaires contemporaines.
Rénové par l’agence lattoise Martin Henck Architectures, ce nouvel écrin s’intègre parfaitement dans le paysage ; non sans une touche de modernité.
De l’extérieur, une gigantesque baie vitrée miroir joue le jeu des transparences, reflétant à la fois les ruelles pavées et fleuries du village médiéval tout en laissant deviner le mur végétal intérieur.
De l’intérieur, le miroir devient baie vitrée, apportant lumière et déco naturelle. Un puits de lumière pyramidal de poutres en bois rappelle un peu nos « capitelles » et apporte une climatisation naturelle.
Murs en pierres, roche naturelle, luminosité, séduisent d’entrée. C’est mon cas !
Allez, je vous emmène par l’escalier en bois, jusqu’au sous-sol, dans la partie « archéologique » où les objets issus de fouilles (outils en silex ou en os, haches polies, pointes de flèches, jarres, bijoux…) sont disposés tels des trésors sur la roche calcaire brute. Statues menhirs et maquette du village préhistorique de Cambous ont également trouvé une place de choix. Pour en savoir un peu plus, des films et écrans tactiles sont mis à disposition.
Revenons au premier niveau, là où se tiennent les expositions temporaires. J’apprécie sans réserve « Sphères Sidérales, Métamorphose des Clés », œuvres de Dominique Fajeau. La « clef », comme clef du savoir, explique Didier Fournials, le directeur de la culture de la Communauté de Communes.
Ne la ratez pas, c’est jusqu’au jusqu’au 20 décembre 2015 !
Pas encore de commentaires pour cet article