Dimanche dernier, belle journée illuminée par un soleil majestueux, l’envie soudaine d’une balade à moto s’est manifestée sans prévenir. Une amie « motarde », qui n’attendait que mon enthousiasme, me propose illico un tour de l’Hérault en reliant nos 3 « plus beaux villages de France » : St Guilhem le Désert, Olargues et Minerve. Parfait !
Je résume : l’amitié, une superbe « bécane », pas trop de haltes, de belles routes, des paysages variés, peu de circulation et la voute bleu du ciel par-dessus tout ça…
Voyez sur une carte comme c’est sympa. On passe par Montarnaud, Aniane, St Guilhem le Désert, Clermont l’Hérault, Bédarieux, Olargues, St Pons de Thomières, Minerve, Capestang, Béziers, Montagnac, Villeveyrac, Pignan…Et retour au bercail.
Mon amie me dit au moment du départ (après les 2-3 règles de sécurité bien sûr) : je m’occupe de tout, toi tu regardes et tu profites. Et je ne m’en suis pas privée !!! Privilège de la passagère.
Ah, l’air qui fuse et porte ces odeurs fugaces qui viennent chatouiller les narines et procurer une sensation de bien-être indéfinissable… L’odeur des vendanges (oui, elles ont une odeur) en passant près de caves coopératives ou particulières … les sous-bois, l’herbe fraichement coupée, le pin, la bruyère, la garrigue… Les senteurs défilent, se succèdent, aiguisant à chaque fois un peu plus mon imagination.
Des vignes, si verdoyantes et pour beaucoup encore gorgées de fruits qui attendent la vendange. Des oliviers, la garrigue, des forêts, des gorges, des vallées, des monts, des châtaigniers… tiens, mais n’est-ce pas la saison des champignons 🙂 ? Oui, mais une autre fois … j’étais bercée par la moto, sa grâce dans les virages, sa liberté … Et que j’aime mon Languedoc, contrasté, lumineux, odorant !
Une journée juste extra avec le sourire, les sens en éveil, une pilote au top, et une petite touche d’adrénaline. A peine rentrée, je ne demande qu’à repartir, il y a tant d’autres jolies routes…
Il est aussi possible de suivre l’un des 3 itinéraires spécialement sécurisés pour les motards et sélectionner son hébergement « amis des motards », Logis de l’Hérault ou Gites de France Hérault.
Pas encore de commentaires pour cet article