Ding, ding, dong…

cache_15803922

Clarines

Le saviez-vous, jusqu’en 2011 le village d’Hérépian, entre Bédarieux et Lamalou les Bains, accueillait la plus ancienne fabrique de cloches de France et tenue par la famille Granier depuis 1600 ? Leur plus belle pièce : le bourdon de la cathédrale Saint Nazaire de Béziers fondu en 1938 : un si bémol de 4000 kilos ! Longtemps la visite de l’atelier était un incontournable ; d’apparence modeste, ce lieu unique, un peu sombre était magique… Mais c’était hier…Aujourd’hui, à deux pas de ce que fut la fonderie Granier, le musée de la cloche et de la sonnaille raconte son histoire et plus encore. Je l’ai visité il y a peu, suivez-moi…

D’aspect, c’est un étonnant vaisseau de béton brut coiffé d’une toiture en cuivre de 1000m². Là on découvre les différentes techniques de fabrication de cloches autour de l’utilisation et de l’univers sonore de toutes les productions de l’ancienne fonderie de cloches.

On y retrouve des collections étonnantes de sonnailles en tôle martelée et cuivrée, des clarines et des grelots de bronze ou de laiton. A chaque fois, la technique de fabrication est savamment expliquée, mais ce que j’apprécie le plus, c’est le concert de clarines et de cloches. Et quelle acoustique !

La partie la plus étonnante du musée est celle consacrée à la fabrication de la cloche, la vénérable dame de nos clochers d’église, le fameux bourdon, qui égrène le temps, les heures et « les demis », comme les évènements importants du village.

Pour finir, et pour le fun, il y a la petite pièce dans laquelle on approche doucement l’oreille du mur pour retrouver le son de quelques clochers alentours….ou l’arrivée d’un troupeau en transhumance…..

Un vrai plus, ce musée est accessible : handicap moteur, mental et visuel. Il est particulièrement adapté pour les personnes mal voyantes et non voyantes pour lesquelles le parcours a été spécifiquement pensé : marquage au sol, cartels en braille, audio guide …pour une visite en toute autonomie

DSC01444

cloche

Espace Campanaire André Malraux

34600 Hérépian/04.67.95.39.95

, ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :