Restaurant l’Artichaut, une expérience bistronomique

Terrasse Restaurant l'Artichaut

Terrasse Restaurant l’Artichaut

19h00, pas envie de cuisiner , j’appelle mon ami : «… et si on sortait ce soir ?… Tu ne connais pas l’Artichaut ?… je t’y amène ! ».

Mon souvenir du restaurant remonte à plus d’une année ; je résume : un endroit à la fois simple et chaleureux, un bon moment passé entre collègues. Bref que du bon.

Il faut dire que l’Artichaut est plutôt bien situé, entre la rue Saint-Guilhem et le quartier Sainte-Anne, au 15 bis rue Saint-Firmin très exactement.

Je jette un coup d’œil sur leur site internet pour réserver et là, surprise , je découvre que Sébastien Perrier, chef de cuisine, et son épouse Laura, ont repris le restaurant en 2013 . Sur sa Une, l’artisan cuisinier raconte son parcours, de brasseries parisiennes en restaurants prestigieux, et sa cuisine… BANCO, je réserve.

En deux temps trois ruelles, nous arrivons devant la façade sobre et accueillante de l’Artichaut. Le cadre est agréable : une déco subtile mi-design mi-vintage, mi-restau mi-bistrot. Nous traversons la 1ère salle à l’ambiance plutôt « restau », avec ses voutes en pierre, ses œuvres d’art très colorées, et nous nous installons côté « bistrot », sur les banquettes.

Entre la carte et les suggestions de l’ardoise, le choix aurait pu être difficile, les plats semblent créatifs, sophistiqués… Mais les petits ingrédients associés par ci par là à chaque plat proposé auront le dernier mot. Assez rapidement je capitule et craque pour la ballotine de volaille, ses petites pistaches et sa marmelade de pruneaux. Je poursuis par le cabillaud sauvage et cette fois c’est le « risotto de petit épeautre, condiment oseille-algues » qui m’intrigue et m’attire… Je ne serais pas déçue !

Ah j’oubliais ! L’artisan chef est auvergnat, mais il s’amuse avec les saveurs du monde et n’oublie pas de faire de l’œil aux produits et vins languedociens… Les plats sont plein de surprises salées sucrées, et au moment tant attendu de la « rencontre entre le chocolat noir et le yuzu », ma cuillère s’est mise à danser dans l’assiette. Nous nous sommes tout  simplement régalés.

Les formules plat dessert ne sont disponibles que le midi. La formule entrée plat dessert est à 31€ : à vous de savourer cette expérience bistronomique.

 

 

,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :