« L’autre » col de la Croix de Fer, c’est en VTT

DCIM100GOPRO

Une halte sur le chemin © E.Brendle

Par un petit matin printanier, à la maison du Grand Site du Pont du Diable, je me trouvais avec des amis au point de départ d’une balade VTT qui allait tenir toutes ses promesses : « le circuit de « la Croix de Fer « ,

une petite entorse au circuit balisé, le choix de partir du Pont du Diable ajoutait du symbolique au charme des lieux. Quelques minutes plus tard, passé St-Jean de Fos et le tracé officiel rejoint, nous voici sur les pentes rocailleuses des monts de St-Guilhem : Chauds et parés pour les 9 km d’ascension à +7% de moyenne !

A chaque tour de pédalier, les panoramas sur les vignobles de Montpeyroux se dégagent sur notre gauche. La vue porte loin, sur toute la vallée d’Hérault et ses petits villages, inondés de soleil.

Premier changement de paysage, sous les pins de Salzmann, aux environs de la maison forestière. Un petit peu d’ombre et de frais qui se savoure autant que la verdure omniprésente.

Au sommet de la Croix de Fer (587 m), on devine au loin le Cirque de l’Infernet .

La longue descente s’engage ! La piste que nous empruntons est peu rocailleuse et à peine sinueuse Mais avec les ravines sur notre droite, il vaut mieux rester vigilants et garder sa trajectoire. Quel plaisir ! En face de nous, le Mont St-Baudille se rapproche à toute vitesse. Le paysage est ici plus aride et je réalise à quel point la transition entre la forêt domaniale de St-Guilhem et la garrigue de la Font du Griffe a été soudaine.

Le temps d’un arrêt pique-nique (c’est si bon) au milieu de ce désert de pierres et d’arbustes, sous le regard du Mont St-Baudille et nous voilà repartis. Revigorés.

Combes, garrigues,…bientôt les remparts du Castellas de Montpeyroux sont à nos pieds, surplombant les vignobles. Une descente un peu « rock’n’roll » plus tard, nous contournons les murailles de cet ancien château. Impressionnant.

Le hameau du Barry passé, voilà la dernière partie qui nous attend, sans doute la plus verdoyante, sur des sentiers de vignes bien roulants, à travers les vallons.

L’arrivée à St-Jean de Fos sonne la fin du parcours, avec un point d’orgue d’exception : traverser à nouveau le Pont du Diable, et les gorges de l’Hérault… je ne m’en lasserai jamais !

Au final, côté « technique » 28 km parcourus, 840 m de dénivelé +, et surtout des images plein la tête grâce à cette variété de paysages qui feraient le bonheur de tout VTTiste. Une chose est sûre, je reviendrai sur ces sentiers !VTT Croix de Fer © E Brendle (6)

,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :