Jouer les explorateurs en Cévennes

Spéléologie en Cévennes

Entrée de la Baume du Soleil © S. Lucchese

Il y a quelques temps, souvenez-vous, je vous avais parlé de la Via Ferrata du Thaurac… Aujourd’hui, toujours dans le même massif, c’est une autre expérience que je souhaite partager avec vous: la spéléologie !!!

Au cours d’une après-midi, j’ai pu tester avec Station Cévennes l’une des 10 sorties spéléo qu’ils proposent : celle de la Baume du Soleil, à deux pas de la Grotte des Demoiselles.

Une petite ascension d’une dizaine de minutes, avec une vue magnifique sur la vallée, nous permet d’atteindre l’entrée de la cavité.

Equipés de baudriers et casques avec frontales, nous descendons un à un, et en rappel s’il vous plait, les 28 mètres de la grotte. Pas évident au départ de se lancer dans le grand vide alors que l’obscurité occulte la profondeur de la cavité. Mais une fois ce cap franchi, Waouh ! C’est grisant !

Mais peu à peu, la lumière du soleil pénètre dans la grotte et en éclaire ses parois… son nom de « Baume du Soleil » prend alors tout son sens.

Spéléologie en Cévennes

Ascension souterraine © S. Lucchese

Le parcours est balisé comme pour une via ferrata (une véritable via souterraine qui me fait jouer à une héroïne de Jules Verne dans son voyage au centre de la terre). Des échelons nous permettent de progresser aisément quand, au détour d’une cavité, une chauve-souris hiberne sous nos yeux ébahis.

Hormis deux passages étroits nécessitant l’art de la contorsion (notamment sur la fin), le parcours est très praticable et ne devrait pas démotiver les néophytes ; je précise –pour les inquiets – que je ne me suis, à aucun moment, sentie oppressée.

Spéléologie en Cévennes

Retour à l’air libre © S. Lucchese

Au final, j’ai vécu une expérience à couper le souffle que je ne manquerai pas de renouveler avec des amis. Et pourquoi pas au cours d’une des sorties « spéléo by night » de Station Cévennes, histoire de rajouter un peu plus de frisson ?

A noter qu’ils proposent aussi une expérience spéléo pour personnes en situation de handicap, une autre grotte, celle des Lauriers, étant tout à fait adaptée.

 

, ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :