« Allez tata, tu avais promis, on y va… à Argileum »

Je l’avais promis à ma nièce, cette « initiation poterie » à Argileum. Et nous y voilà, un mercredi après-midi. Une quinzaine de petits et quelques grands (dont moi) s’activent autour de Cédric, le potier animateur du lieu.

Jusque-là, je voyais Argileum seulement comme un lieu de mémoire, témoin de la tradition potière de Saint Jean de Fos. Je connaissais, comme d’autres, la belle collection de poterie exposée dans la salle de la mairie et à l’instar de tous les enfants du coin, j’accumulais une collection de « tessons » de Saint Jean glanés tout au long de mes escapades en garrigue….

Mais Argileum c’est beaucoup plus que ça ! Allez-y, faites-moi confiance, c’est surprenant…

Mais revenons à notre après-midi : l’initiation commence avec Cédric, chacun de nous se protège avec un tablier, et nous voilà à malaxer la boule de terre que nous remet le maître. Aujourd’hui la thématique est, au choix, les arts de la table ou la Saint Valentin. Quelques conseils techniques plus tard, Claire part sur un bol, Julien un plat, Maguelone un porte bougie avec des cœurs. Aie, Elen pleure, la tasse du petit déjeuner qu’elle avait imaginée a quelque chose du surréalisme… Un peu d’engobe, quelques décos au couteau ou à la plume, enfin nous découvrons tous nos talents de créateurs. Reste à Cédric le soin de récupérer nos œuvres et de les faire cuire un peu plus tard.

J’attends avec impatience le moment où l’on pourra venir récupérer nos œuvres et, conquise, j’envisage de revenir une autre fois pour une initiation (conforme à mes nouvelles ambitions de créatrice), celle du tournage….

 

 

 

 

 

, ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :