La Tielle Sétoise, une histoire de famille

J’aime la tielle en toutes saisons, mais jusqu’à présent je la dégustais seulement lorsque j’allais aux Halles de Sète, au comptoir de la famille Cianni, pour moi toujours le top.

Tielle

Tielle (c) V. Damourette

Mais j’ai un doute, vous connaissez l’histoire de la tielle sétoise ? La tradition veut que les pécheurs de Gaeta, au nord de Naples, lorsqu’ils sont venus s’installer à Sète, ont emporté dans leur bagage cette recette de tourte aux  poulpes.

Pour qu’elle soit réussie, il faut que la pâte ressemble à celle de la pizza, juste un peu briochée, pas trop molle, afin que les poulpes cuisinés à la tomate et aux épices restent bien au chaud. Tout un savoir-faire !

Et voilà que je découvre l’autre jour, à Mèze, l’enseigne René Dassé, à l’entrée du village, qui propose cette spécialité sétoise et j’ose….

J’ai eu le nez, si j’ose dire, non seulement, elle est délicieuse, odorante à point, mais elle ressemble à bien des égards  à celle que je goûte habituellement.

Et voilà que j’apprends que ces deux-là (les Cianni et les Dassé) sont cousins et que depuis 1937 environ, ils se partagent la recette…..

A vos fourchettes !

, ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :