Le Plateau des Lacs

Lac de la Raviège - plateau des lacs

Lac de la Raviège © S. Lucchese

J’ai profité d’un week-end entre amis dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc pour découvrir, enfin, le « fameux » plateau des lacs. Vésoles, la Raviège, Laouzas…

Très vite, je suis tombée sous le charme de leur singulière atmosphère. Le lac de la Raviège, à la sortie de la Salvetat-sur-Agout, est le plus grand et le mieux aménagé. Une base nautique, un camping à proximité laissent présumer de la fréquentation estivale comme des loisirs nautiques que l’on peut y pratiquer.

Lac de Laouzas - plateau des lacs

Lac de Laouzas © S. Lucchese

Mais là, au cœur du mois de mai, les vacanciers n’avaient pas encore pointé le bout de leur nez, au contraire de la végétation qui pour sa part prenait tous ses droits. Parterres de pâquerettes, boutons d’or… contrastaient joliment avec le bleu de l’eau et le vert de la végétation.

En poussant plus loin, j’arrivais au lac de Laouzas, déjà dans le Tarn. Un lac nettement plus sauvage avec une île en son milieu ; un paysage tacheté de rouge qui évoquait étrangement l’automne.

Saut de Vezoles - plateau des lacs

Saut de Vésoles © S. Lucchese

Le lac de Vésoles, d’une taille nettement plus réduite apparait encore plus sauvage. Ce jour-là violettes et bruyères tapissaient le sol. Moins encaissé que les autres, Vésoles est balayé par les vents en permanence et l’on peut jouir d’une vue imprenable sur les montagnes du Haut-Languedoc.

Enhardie, je me suis aventurée sur un petit chemin de randonnée escarpé qui mène au saut de Vésoles, un à-pic vertigineux dominant la Vallée du Jaur où l’eau se précipite sans donner à voir son point de chute. Très vite, la brume s’est installée et j’ai rapidement rebroussé chemin pour ne pas m’égarer et risquer le grand saut.C’est ça le Haut-Languedoc, sauvage et magnifique ! A la croisée des climats océanique et méditerranéen…

, ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :