Ambrussum – Alors, ils sont fous ces romains ?

Pont Ambroix - Ambrussum

Pont Ambroix © S. Lucchese

Et bien, pas tant que ça ! Ou plutôt, fous d’ingéniosité, ça c’est certain !

Car le site gallo-romain d’Ambrussum a révélé des vestiges étonnants qui rappellent par certains aspects nos aires d’autoroute les mieux équipées. On découvre par exemple que sur le tracé de la Via Domitia, qui relie les Alpes à l’Espagne, se trouvait ici un relais « routier » avec tous les bâtiments nécessaires aux usagers de la voie : auberges, thermes pour se remettre de son périple, boutiques, « garages » pour réparer les chars, relais de poste…

La visite du musée d’Ambrussum et la balade sur le site peuvent se faire en accès libre à l’aide de panneaux explicatifs mais je recommande vivement la visite guidée. Par deux fois je l’ai testée et à chaque fois ma curiosité y a trouvé son compte.

Le cheminement extérieur en pleine nature est très agréable, sur les traces du relais routier, on peut suivre la voie jusqu’à l’imposant pont Ambroix qui enjambait le Vidourle. Aujourd’hui il ne reste plus qu’une arche sur les 9 ou 11 initiales ; pour les amateurs, une toile de Gustave Courbet exposée au Musée Fabre le représente un peu mieux loti. Puis on arrive à l’oppidum, où les maisons gauloises romanisées emportent notre imagination.

Remparts, voie pavée, habitations… Il y a foison d’anecdotes sur le sujet : pourquoi les pierres ont-elles été posées dans ce sens-là, à cet endroit précis du chemin pavé ? Pourquoi la porte du rempart était-elle située ici ? Mais pas fous les romains, tout était bien pensé… la suite, je vous laisse la découvrir par vous-mêmes au cours de votre prochaine visite.

Utile de vous préciser que l’autoroute actuelle suit à peu près le tracé de la via domitia?… bref, nous non plus, on n’est pas si fous.

, ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :