Les Halles & Pique-niquer… escapades pour épicuriens curieux du côté de Sète

J’ai trouvé une recette pour une journée de partages et de découvertes réussie !  Pour cela, j’ai choisi la formule « Halles & Pique-niquer » des Halles & Manger. Mettez une bonne dose de convives gourmets et curieux, agrémentez de plusieurs visites de producteurs passionnés, incorporez un zeste de bons petits plats pour le déjeuner et saupoudrez le tout avec un beau ciel bleu… Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour que la sauce prenne.

Ce qu’il y a de bien en plus avec cette recette, c’est qu’il suffit de se laisser guider… Allez, je vous en dis davantage…

Halles & Manger © Halles & Manger

Joël et Magali qui tiennent une gargote au cœur des Halles de Sète, le marché couvert de la ville, ont lancé le concept « Halles & Pique-niquer » à la ½ journée ou à la journée, épaulés par leur ami œnologue Thierry.

Le rendez-vous est fixé en matinée à la fameuse gargote, autour d’un café,  pour faire connaissance, avant de partir en minibus… à l’aventure.

Explicatifs depuis la forêt domaniale des pierres blanches © S. Lucchese

Première étape, le belvédère du Mont Saint-Clair et la Forêt domaniale des Pierres Blanches.  Waouh, quel  panorama sur la ville, les ports et la lagune de Thau ! Et je n’ai rien perdu des anecdotes sur l’histoire de l’île singulière.

Deuxième étape, cap sur un domaine viticole du bassin de Thau. Cette fois, c’est le Domaine Saint-Hilaire, entre Mèze et Montagnac qui nous accueille.  Notre hôte vigneron nous fait découvrir sa cave et plusieurs de ses vins, accompagnés de quelques mises en bouche savamment préparées par Magali.

 

Mas conchylicole © J. Noclercq

Midi passé, nous reprenons la route pour un mas conchylicole de Bouzigues. C’est le moment du collage des huîtres sur corde, alors forcément, ça éveille la curiosité. Attablés en terrasse, nous dégustons huîtres et oursins avec un petit Picpoul de Pinet bien choisi. Magali y ajoute ses préparations : salade de lentilles, tarte au thon et câpres, cakes aux olives… Le déjeuner est convivial, les convives apprennent à se connaître sous un soleil grisant et avec une sacrée vue sur le bassin de Thau et la ville de Sète. Difficile d’ailleurs de lever l’ancre pour poursuivre la journée, tant on savoure le moment…

Mais nous sommes attendus, alors « en voiture Simone » pour la visite d’un deuxième domaine viticole. Et c’est Isabelle et Christian du Clos des Nines qui nous accueillent dans leur cave à Fabrègues. Isabelle, vigneronne, membre du réseau des Vinifilles, nous fait visiter sa cave, raconte son histoire, répond aux questions et nous fait déguster plusieurs de ses vins. Passionnée et passionnante, on est tous captivés. Et ce fut un moment bien choisi pour ne pas dire délicieux, de goûter aux  moelleux au chocolat made by Magali.

Fin du programme, retour à Sète, tous emplis d’une belle énergie et de souvenirs goûteux.

Du coup, j’ai envie de tester les cours de cuisine que Magali délivre dans les Halles et apprendre, par exemple, à réaliser une vraie tielle… si si…

, , , ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :