Escale à Sète annonce la couleur !

Affiche Escale à Sète 2016

Escale à Sète 2016 © JP Degas

2016 est un cru exceptionnel pour Sète qui fête ses 350 ans. Et c’est l’événement biennal « Escale à Sète » qui larguera les amarres des festivités du 22 au 28 mars.

Pour sa 4ème édition, la fête des traditions maritimes fait les choses en grand : du remarquable trois mâts polonais Dar-Mlodziezy au Nao Victoria, reproduction à l’identique du bateau de Magellan, en passant par le superbe voilier russe Shtandart ou le dernier terre-neuvier, le Marité, ce seront plus de 130 navires traditionnels qui accosteront au cœur de la « petite Venise languedocienne » pour célébrer l’événement comme il se doit. Et comme la création du port de Sète est liée à celle du canal du Midi, des péniches fluviales, dont l’authentique barque de poste, seront également de la partie.

Les temps forts de l’édition : l’arrivée en grande pompe le 22 mars au matin des bateaux catalans, qui auront emprunté, 24h durant, la route des agrumes par laquelle étaient autrefois acheminés les fruits d’Espagne jusqu’aux docks sétois. Le samedi 25 mars au matin, le défilé des équipages et la parade des sétois en costumes d’époques lanceront les festivités du week-end Pascal. Le départ des bateaux en cortège le lundi 27 mars après-midi viendra clore l’événement de façon spectaculaire. Des sillons, il y en aura aussi dans le ciel avec le passage exceptionnel de la patrouille de France.

Escale à Sète

Escale à Sète © J. Noclercq

Et pour cette traversée, une quarantaine de groupes musicaux européens mettront à l’honneur les chants marins sur les quais et dans les bars de la ville. Une cinquantaine de chefs du bassin de Thau revisiteront les plats traditionnels sétois avec « Escale Assiette ». Et j’allais oublier: 8 villages thématiques, exhibition de joutes languedociennes et rames traditionnelles, conférences, expos photos, ateliers pédagogiques, jeux maritimes… pour mieux connaître le premier port de pêche de méditerranée française et sa riche histoire maritime.

Je ne sais pas vous, mais moi j’aurai du mal à résister à cet appel du large.

Bref, pour m’y rendre, j’hésite entre le TER (la SNCF met en ligne dès le 07 mars des billets à 5€ depuis les villes de la grande région pour les journées de samedi à lundi) ou les bus et navettes fluviales mises gratuitement à disposition par Thau agglo sur tout son réseau pour le week-end de Pâques.

, , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blogs en Escale à Sète, la belle aventure ! - Petites Histoires du Languedoc - 26 avril 2016

    […] lieu au Quai d’Alger à Sète pour embarquer à bord du Farandole (lien vers sorties en mer)…..Escale à Sète 2016 mettait alors les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :