Tout savoir sur la conchyliculture sur le Bassin de Thau

Conchyliculture - Ferme Caussel

Ferme Caussel © S. Lucchese

C’est le plaisir de faire découvrir à un ami (grand amateur de coquillages) la conchyliculture sur le Bassin de Thau qui m’a motivée : et me voilà en quête d’un paysan de la mer !

Mes pas m’ont conduit jusqu’à Mèze, chez Karine et Yvan Caussel, conchyliculteurs d’âme et de cœur, et c’était un jeudi à 18h. J’avais découvert que tous les jeudis, de mai à septembre, Karine et Yvan racontaient, sur leur site de production, leur métier et leur passion des coquillages.

Vous me suivez?

Karine nous accueille et commence la visite par un survol de l’ostréiculture dans le monde, où il est aussi question de la côte Atlantique. Mais très vite, rattrapée par son amour du Bassin de Thau, qu’elle nous fait partager sans difficulté, son propos prend le temps de nous emporter dans l’univers du coquillage roi de ce grand lac salé, miroir intemporel de la ville de Sète.

La visite se poursuit, plus bas, au raz du rivage, dans le saint des saints de la production. Karine nous explique alors les techniques de collage, nettoyage, calibrage… aucune étape du processus d’élevage ne nous échappe depuis la mise en eau des naissains. Puis après, le temps de la commercialisation, on voit poindre le joli plateau qui vient éclore sur nos tables.

Clairement, à ce stade, on commence à saliver… Patience. Toujours pédagogue, Karine nous explique comment ouvrir les huîtres, apprécier leur fraicheur et leur mode de conservation…

Enfin, elle nous convie à une dégustation de quelques huîtres et moules crues accompagnée d’un petit verre de Picpoul. Et quand on a pour décor un soleil couchant sur l’étang de Thau, il faut se pincer pour ne pas se croire transporté dans un rêve.

En tous cas, mon ami est reparti heureux (autant que joyeux) de cette découverte et ne verra plus d’un même œil ses bourriches d’huîtres.

Ma petite histoire vous a plu ? Alors ne tardez pas, il reste encore quelques jeudis avant la fin du mois de septembre. Vous pouvez réserver directement auprès du mas ou dans les Offices de Tourisme de Sète, Balaruc-les-Bains et Nord Bassin de Thau.

Pour le reste de l’année, vous pouvez également vous greffer à un groupe en consultant le calendrier des visites sur le site web de la ferme Caussel…Bonne dégustation !

,

One Response to Tout savoir sur la conchyliculture sur le Bassin de Thau

  1. jacques 3 septembre 2018 at 16 h 14 min #

    il faut aussi dire que les risques professionnels des activités ostréicoles sont importants et les accidents du travail dans le secteur de l’ostréiculture sont nombreux, c’est donc aussi un métier ou il y a des risques professionnels à bien prévenir en particulier par une bonne formation : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=442

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :