L’abbaye de Valmagne, un moment de grâce….

Fontaine de l'Abbaye de Valmagne

Fontaine abbaye Valmagne © M. Bavoillot

Dans le pays, on la nomme « La cathédrale des Vignes » et cela lui va parfaitement bien. Je partage avec grand plaisir la visite de ce merveilleux monument qui reste pour moi l’une des abbayes cisterciennes les plus belles du sud… Déjà, lorsque on arrive par la route de Mèze, elle apparaît majestueuse, lovée au creux d’une dentelle de calcaire. L’allée de platanes séculaires accompagne le visiteur. Vous dire que la plus passionnante des visites est celle que propose la maîtresse des lieux, Diane d’Allaines, quand elle est disponible, ne vous surprendra pas si j’ajoute qu’elle n’habite pas seulement ce lieu, mais qu’elle est habitée par lui.

Pas de panique, si Diane ne peut pas se joindre à nous, l’équipe de guides est parfaite et tout aussi passionnée.

L’ancienne cathédrale, dans ses reflets rosés s’ouvre sur une nef incroyable de plus de 24 mètres de haut et de 83 mètres de long. Elle a traversé le temps et autres guerres de religion sans rien perdre de sa majesté. Devenue, au fil de ses déboires et des années durant, une grande cave vigneronne, on y trouve encore les foudres de bois témoins de cette époque. Mais pour moi, le fleuron de l’abbaye reste le cloître et sa merveilleuse « fontaine» !

La "Cathédrale des Vignes"

Abbaye de Valmagne © M. Bavoillot

Qu’il est bon de s’y reposer, de méditer sur le banc de pierre qui la ceint, à l’ombre d’une vigne séculaire et bercé par la petite musique de la source qui l’alimente toute l’année.

Aujourd’hui, on peut prolonger ce joli moment à l’Auberge du Frère Nonenque. Là, Laurence et son époux Philippe d’Allaines, proposent une cuisine du marché avec la production exclusive du potager de Laurence. Recettes inédites, colorées, savoureuses servies avec les jolis millésimes en Grès de Montpellier que produit l’Abbaye, voilà la belle adresse que je vous recommande dès que le printemps arrive. Chouette, c’est pour bientôt !

C’est aussi un Site d’Exception en Languedoc

 

, ,

2 Responses to L’abbaye de Valmagne, un moment de grâce….

  1. Georges 18 février 2014 at 15 h 28 min #

    Je confirme l’abbaye de Valmagne est un lieu magique…. surtout son cloître où une coule une délicieuse fontaine…. On pourrait rester là des heures. Le vin n’est pas mal non plus.

    • wordmath 18 février 2014 at 16 h 44 min #

      Merci Georges pour ce joli témoignage , cordiales pensées héraultaises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :