Sète, mélange de civilisations, de saveurs, de mer et d’étang…

Canal Royal de Sète

Canal Royal © J. Noclercq

Jamais, elle ne laisse insensible le visiteur, averti ou pas. Les premières fois, je ne suis pas sûre de l’avoir appréciée à sa valeur si particulière… Et puis, j’ai appris à mieux la connaître, à force de tourner, virer, m’y perdre, dans ses quartiers si différents qu’ils peuvent paraitre comme autant de destins, autant de villes.

La chose à ne pas rater, pour une première visite, ce sont les panoramas depuis le Mont Saint Clair.

Et de là-haut tout s’appréhende, c’était donc une île, aujourd’hui presqu’île, en Méditerranée.

Le panorama des Pierres Blanches ouvert sur la côte occidentale dessine la pureté d’un lido aujourd’hui protégé, au loin les Pyrénées grisent l’horizon terrestre…

Port de Sète

Port de Sète © Véronique Bontade Blanc

Ah, que j’aime cette ville, port historique pailleté de lumière et bruissant d’un accent inimitable ! Je prends le temps de flâner dans les ruelles du centre, de me reposer sur les places et les placettes ombragées ; il faut aller aux halles pour ses produits et ses figures… Les quais offrent aussi de jolis momentscomme le retour des pêcheurs non loin de la criée et parfois s’y déroulent les fameuses joutes sétoises, grand moment de combat, de fête et de ferveur.

Et sa gastronomie ? Pour moi elle « chante » le sud et la mer, l’Italie et le Languedoc : tielle, macaronade, rouille, « frescati »…, ou tout simplement poissons, coquillages et fruits de mer.

Je reviendrai et vous raconterai ses grands hommes, ses jolies adresses, ses lieux d’expos et ses évènements culturels tout au long de l’année…

A très vite ; en attendant : http://www.tourisme-sete.com/

, , ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :