La balade bleue avec Bleu Marin

Bleu Marin

Visite avec Bleu Marin © M. Bavoillot

Pour moi, il n’y a pas de meilleure façon d’aimer les coquillages comme de comprendre la conchyliculture que de rencontrer les hommes et les femmes qui en ont fait leur métier.

Le moyen le plus simple est de pousser la porte d’un de leur mas, ou ferme conchylicole, pas toujours facile, car nous sommes dans un milieu bien protégé.

Bleu Marin

Visite avec Bleu Marin © S. Lucchese

Auparavant, je me contentais d’aller visiter le musée des Paysans de la Mer à Bouzigues. Il reste très instructif, ludique et nous renseigne sur l’univers de ces métiers et traditions locales de la pêche. Si j’y trouve toujours un détail oublié, il me manque cependant la rencontre …

C’est pour cette raison que je conseille vivement une balade avec le bateau Bleu Marin. Il est amarré au ponton du charmant port de plaisance du village et propose plusieurs départs dans la journée. C’est une affaire de famille, le capitaine et son cousin se partagent le travail. Conchyliculteurs depuis plusieurs générations, ils racontent leur vie.

Et nous voilà partis pour une heure de navigation sur le Bassin de Thau, l’histoire, la géologie, l’environnement, rien n’est oublié tout au long d’un trajet entre ciel et étang. Le clou de la visite est l’arrivée sur une «table» conchylicole où est expliqué l’élevage de l’huître et de la moule. Les questions fusent, c’est passionnant, les enfants adorent !

Au retour à Bouzigues, si le cœur vous en dit (souvent il l’exige) il est facile de déguster des coquillages, dans les nombreux restaurants ou mas, accompagnés ici de l’incontournable Picpoul de Pinet.

Peut-être le savez-vous, mais ici les huîtres c’est toute l’année…

, , ,

Pas encore de commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

%d blogueurs aiment cette page :